Classement des villes

les mieux connectées de France

en réseaux mobiles

2G - 3G - 4G

 

Classement des villes les mieux connectées de France

Lancée il y a maintenant un an et demi, notre application nPerf, spécialiste du test de connexion fixe et mobile, a déjà été téléchargée un demi-million de fois. Avec plus de 2 millions de tests mobiles réalisés en 2015, nPerf permet de donner une image fiable des réseaux mobiles cellulaires en France.

Ainsi, chaque trimestre, nous publions un baromètre des connexions mobiles. Pour enrichir cette étude, nous avons décidé d’élaborer un classement des villes de plus de 150 000 habitants en fonction de leurs performances mobiles (débit et score en nPoints).

Application nPerf : rappel de la méthodologie

Classement par débit descendant

 

A.Débit descendant moyen tous opérateurs confondus : Nice numéro 1

Tous opérateurs confondus, c’est Nice qui apparaît en tête du classement des débits descendants moyens avec une moyenne approchant les 50 Mb/s. Strasbourg décroche la médaille d’argent avec un débit moyen de 42,29 Mb/s, suivi par Paris qui affiche des performances moyennes de 36,45 Mb/s.

Le classement par opérateur révèle que Nice doit sa première place à ses résultats de débits chez Bouygues Telecom. L’opérateur affiche en effet un débit moyen exceptionnel de 86,23 Mb/s, contre 33,89 Mb/s chez Free, 35,96 Mb/s chez Orange et seulement 14,24 Mb/s chez SFR.

 

B.Classement par débit descendant moyen chez Bouygues Telecom

3 fois plus de tests chez Bouygues Telecom à Nice

A noter que 1 112 tests ont été réalisés à Nice en 2015 chez Bouygues Telecom, contre 249 chez Free, 377 chez Orange et 380 chez SFR. Les performances de Bouygues Telecom à Nice sont donc à nuancer avec la quantité de tests plus de trois supérieure à celle recensée chez les concurrents.

 

C.Classement par débit descendant moyen chez Free

Free : Toulouse en tête

Avec un débit proche des 40 Mb/s, Toulouse est la ville qui offre le meilleur débit aux abonnés Free. Elle est suivie de près par Strasbourg qui propose également un débit supérieur à 39 Mb/s, puis c’est Dijon qui vient prendre la troisième place du podium avec un débit de 37,65 Mb/s.

Près de 2 600 tests à Toulouse chez Free

Attention, là encore, ces résultats sont à nuancer avec le nombre de tests réalisés dont le volume varie énormément selon les opérateurs : chez Free, 2 576 tests ont été réalisés en 2015 contre 690 chez Bouygues Telecom, 1 052 chez Orange et 656 chez SFR.

 

D.Classement par débit descendant moyen chez Orange

Orange : Lille à l’honneur

Chez Orange, plus de quatre villes disposent d’un débit supérieur à 40 Mb/s : c’est le cas de Lille (45,53 Mb/s), Strasbourg (43,69 Mb/s), Bordeaux (41,90 Mb/s) et enfin Toulouse (40,88 Mb/s).

A noter qu’à Lille, on comptabilise 504 tests Orange, 1 317 tests Free, 355 tests Bouygues Telecom et 359 tests SFR.

 

E.Classement par débit descendant moyen chez SFR

SFR : Strasbourg est la ville plus rapide

Côté SFR, c’est Strasbourg qui est largement en tête du classement avec un débit descendant moyen de 36,89 Mb/s. En deuxième position arrive Nantes avec une moyenne de 30,28 Mb/s. Outre ces deux villes, le reste du classement affiche des débits inférieurs à 30 Mb/s.

Nombre de tests réalisés à Strasbourg :

SFR : 290

Orange : 546

Free : 1804

Bouygues Telecom : 640

 

Notre avis : Strasbourg constant chez tous les opérateurs

Si Nice est première en termes de débits descendants grâce à des résultats exceptionnels chez Bouygues Telecom, c’est Strasbourg qui affiche les performances les plus stables chez les quatre opérateurs : avec 39,04 Mb/s chez Free, 52,70 Mb/s chez Bouygues Telecom, 43,69 Mb/s chez Orange et 36,89 Mb/s chez SFR, la ville de Strasbourg offre donc le très haut débit mobile à ses habitants quel que soit l’opérateur.

 

 

Classement par score nPoints

 

  1. Classement par score nPoints moyen tous opérateurs confondus

Notre application nPerf fournit des résultats de débits à ses utilisateurs mais pas seulement. Avec le score nPerf, l’application donne une image globale de la qualité de connexion qui prend en compte pour 60% le débit mesuré (80% descendant + 20% montant) et pour 40% les tests de qualité de service à part égale (navigation/streaming).

Plus que des résultats techniques, ce score reflète l’expérience ressentie par l’utilisateur.

Strasbourg n°1 tous opérateurs confondus

De ce point de vue, c’est Strasbourg qui propose l’expérience la plus aboutie en termes de navigation, de streaming vidéo et de débits en 2015 selon nos données. Avec un total de 37 084 nPoints, la ville se place en première position, suivie de près par Lyon qui dispose de 34 043 nPoints, puis Nantes qui compte 33 029 nPoints.

Strasbourg est d’ailleurs en tête chez Bouygues Telecom avec 51 235 nPoints, ainsi que chez SFR où la ville dispose de 26 912 nPoints.

 

  1. Classement par score nPoints chez Bouygues Telecom

Bouygues Telecom : Strasbourg en tête, Lyon au coude à coude

Chez Bouygues Telecom, c’est donc Strasbourg qui est en tête suivie de très près par Lyon avec 51 187 nPoints et Nice, notamment grâce à des performances exceptionnelles en matière de débit descendant chez l’opérateur.

 

  1. Classement par score nPoints chez Free

Free : Dijon, Grenoble et Nantes dans le trio de tête

Les résultats sont plus surprenants chez Free puisque c’est Dijon qui arrive en première place avec un total de 32 348 nPoints. En deuxième position arrive Grenoble avec 31 466 nPoints, puis Nantes qui dispose de 31 380 nPoints.

 

  1. Classement par score nPoints chez Orange

Orange : Lille toujours en tête

Chez Orange, c’est Lille qui décroche la médaille d’or avec 38 252 nPoints, suivie par Bordeaux avec 37 658 nPoints. Toulouse est en troisième position avec 34 806 nPoints.

 

  1. Classement par score nPoints chez SFR

SFR : Strasbourg, Nantes et Lyon sur le podium                                     

SFR place donc Strasbourg en tête, puis c’est Nantes qui arrive en deuxième place avec 25 011 nPoints et Lyon est sur la troisième marche du podium avec un total de 24 554 nPoints.

 

Notre analyse : Strasbourg est la plus la ville la plus performante

Tant en termes de débit qu’en termes d’expériences utilisateur, c’est Strasbourg qui, selon nos données nPerf 2015, est la ville la plus performante. D’une part, la ville affiche des débits élevés chez tous les opérateurs et montre ainsi une certaine stabilité (39,04 Mb/s chez Free, 52,70 Mb/s chez Bouygues Telecom, 43,69 Mb/s chez Orange et 36,89 Mb/s chez SFR). D’autre part, elle est première sur le podium concernant l’expérience utilisateur avec 37 084 nPoints.

 

Ce classement nPerf s’appuie sur les données recueillies par notre application de test de qualité de la connexion mobile.

Le test de débit

L’objectif du test de débit nPerf est de mesurer la capacité maximale de la connexion en matière de débits et de latence. Pour y parvenir, nPerf établit simultanément plusieurs connexions afin de saturer la bande passante pour la mesurer avec précision. Les mesures de débit reflètent ainsi les capacités maximales de la connexion. Ce débit peut ne pas être représentatif de l’expérience utilisateur ressentie lors d’une utilisation normale d’Internet car il est mesuré uniquement sur les serveurs nPerf. L’expérience utilisateur sera, elle, mesurée par les tests de qualité de service.

 

Les terminaux utilisés

Pour cette étude nous avons pris en compte les résultats de tous les terminaux compatibles au minimum avec la technologie H+.

 

Les serveurs nPerf

Afin d’assurer à tout moment une bande passante maximale aux utilisateurs, nPerf s’appuie sur un  réseau de serveurs dédiés à cette tâche.

Ces serveurs sont situés dans des centres d’hébergement en France et à l’étranger. nPerf a également installé des serveurs dédiés directement chez les opérateurs français Bouygues Telecom, Iliad, Orange, Numericable et SFR afin de maximiser la fiabilité des mesures. La bande passante totale disponible pour la France est supérieure à 100 Gb/s.

 

Le test de navigation

Le test de navigation permet à l’utilisateur de mesurer avec précision le temps de chargement des 5 sites web les plus fréquentés par les internautes français (YouTube est exclu de ce test puisqu’il fait l’objet du test suivant).

Cet indicateur reflète la qualité de navigation perçue par l’utilisateur. Il peut toutefois être impacté négativement par les performances du terminal utilisé, surtout s’il est ancien.

 

Le test de streaming YouTube

Le test de streaming a pour objectif de mesurer la qualité de visionnage d’une vidéo sur la plateforme de streaming la plus populaire en France et dans le monde : YouTube. Il opère dans des conditions similaires à l’utilisation directe de YouTube et il tient donc compte de la qualité du réseau entre l’utilisateur et les serveurs de YouTube.

 

A noter que chaque utilisateur est libre d’utiliser cette application à sa guise. Toutefois, des algorithmes nous permettent de compenser d’éventuels biais liés à une utilisation trop intensive.

Pour élaborer notre classement, nous avons sélectionné les villes de plus de 150 000 habitants et récupéré les données issues des tests réalisés en 2015 dans les villes en question, qu’il s’agisse des tests de débit ou des tests complets (navigation, streaming et débit).

Liste des villes sélectionnées :

Angers, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse.

Nous avons décidé de sélectionner des grandes villes pour avoir un nombre significatif de tests à comparer.

Infographie 3G-4G : Classement des villes françaises  en 2016

Classement 2016 : quelle ville française a le meilleur débit en connexion mobile ?

Découvrez notre infographie !

© nPerf 2014-2016

Mentions légales

Rendez-vous sur nPerf.com

Téléchargez notre application nPerf disponible gratuitement sur Android, iOS et Windows Phone.